Comment traiter la Gynécomastie

Qu’est ce que la gynécomastie et quels sont les traitements médicaux et chirurgicaux appropriés pour son traitement adéquat ?

 

Vous avez peut-être entendu parler des « seins de l’homme » ou « bitch tits », qui est en fait un symptôme qui peut survenir chez certains hommes ou jeunes garçons. Scientifiquement appelé gynécomastie, ce n’est pas quelque chose de grave mais plutôt humiliant et assez inconfortable pour le sujet. La Gynécomastie peut-être un effet secondaire à la prise de certains stéroïdes, facilement contrôlable avec une bonne protection.

 

C’est quoi la Gynécomastie ?

La gynécomastie est un symptôme masculin : la poitrine va se sur-développer et commencer à prendre la forme et la taille d’une poitrine féminine.

La raison principale de la croissance des seins de l’homme est un taux d’œstrogènes élevé et un taux de testostérone faible. L’œstrogène est une hormone féminine et la testostérone une hormone masculine. Cela provoque peu à peu un gonflement du tissu glandulaire, qui va alors former des seins plus grands (ou bourgeon mammaire). Ce symptôme peut survenir chez les hommes âgés, les adolescents ou même chez les bébés.

C’est un cas qui sera causé par plusieurs aspects comme l’insuffisance rénale, certains médicaments comme les antibiotiques, un déséquilibre hormonal ou encore l’excès d’alcool. Cela peut aussi être une maladie génétique, transmissible entre générations.

 

Stéroïdes et Gynécomastie

L’utilisation des stéroïdes est l’une des principales causes de la gynécomastie chez les hommes. Les utilisateurs de stéroïdes anabolisants sont plus susceptibles d’être sujet à une gynécomastie que ceux qui ne les utilisent pas.

Les athlètes prennent des stéroïdes pour tenter d’augmenter leurs taux de testostérone. Normalement, la plupart des stéroïdes anabolisants contiennent un taux élevé de testostérone. Mais le corps va automatiquement convertir la testostérone en œstrogènes, qui s’accumule alors dans les tissus mammaires.

La conversion de la testostérone en œstrogènes est ce qu’on appelle l’aromatisation, qui mène au déséquilibre des hormones dans le corps. Le déséquilibre hormonal est l’une des principales causes de la gynécomastie.

gynecomastia-gyno-paco-bautista-750x618

Cela signifie que le corps aura un taux d’œstrogène excessif, mais une testostérone limitée. Avec plus d’œstrogènes dans le corps, cela peut fortement conduire à la croissance des tissus glandulaires. Lorsque les tissus glandulaires deviennent plus gros, l’œstrogène excessif dans le corps enverra automatiquement un signal aux testicules. Voilà pourquoi les testicules auront une production plus lente de la testostérone. Lorsque le corps est dans cet état, la personne aura des seins plus gros.

Le seul problème ici est que lorsque les tissus glandulaires grossissent, ils ne vont pas revenir à leur taille d’origine. Les seins agrandis resteront grands, même lorsque vous cessez d’utiliser les stéroïdes. Néanmoins, il existe certains traitements spécifiques pour la Gynécomastie, qui sont ultra efficaces.

 

Comment traiter La gynécomastie?

Il existe de nombreux remèdes qui peuvent aider à se débarrasser des seins de l’homme. Vous pouvez utiliser des médicaments spécifiques, mais la solution la plus efficace et la plus considérée est la chirurgie.

 

Traiter la gynécomastie par des médicaments

Certains des médicaments courants utilisés pour traiter la gynécomastie sont :
Tamoxifène (nolvadex). Ceci est un médicament qui inhibe l’activité de l’œstrogène dans le corps. Autrement dit, l’œstrogène est présent dans l’organisme mais ne sera pas actif. Il a été signalé qu’il peut aider à réduire la taille des seins chez les hommes, il soulage aussi la douleur causée dans les seins agrandis.

• Inhibiteurs de l’aromatase. Il s’agit d’un ensemble de médicaments (Arimidex, Femara, Examestane…) qui permettent normalement de traiter le cancer de l’ovaire et le cancer du sein. Il a été également montré qu’ils peuvent aider à prévenir et à résoudre les problèmes de gynécomastie chez les hommes.

 

Le remplacement ou thérapie hormonale

C’est un autre remède qui peut fonctionner, mais chez certaines personnes uniquement. Essentiellement, le taux de testostérone va augmenter chez les personnes qui ont un taux faible. Néanmoins, cela ne fonctionnera pas chez les hommes qui ont un taux de testostérone normal.

 

Traiter  la gynécomastie par la chirurgie

C’est la méthode la plus efficace, qui a fonctionné dans de nombreux cas. Cette méthode est basée sur les deux composantes de la poitrine, qui sont le souple tissu adipeux et, le tissu glandulaire et solide. Le rapport des deux sera différent chez des patients différents. Certains types de chirurgies qui sont effectuées sur les patients comprennent ce qui suit :

• La liposuccion, dont le but est d’aspirer les tissus graisseux en excès des seins. Si la personne a beaucoup de tissus graisseux, alors une incision d’environ 3 à 4 mm sera effectuée, puis un petit tuyau s’y installe. Le tube est ensuite utilisé pour aspirer les tissus graisseux en excès.

• Excision. Techniquement, cela consiste à utiliser un scalpel pour couper le tissu du corps.

Supposons que la poitrine a augmenté à cause du  tissu glandulaire en trop, alors l’excision sera la méthode la plus favorable à utiliser. Le seul inconvénient  de cette méthode est qu’elle laisse une cicatrice sur le corps. La zone la plus courante qui aura la cicatrice sera le bord du mamelon,  coupée pour enlever les tissus en excès. Dans le cas où il y aura un besoin d’enlever plus de peau et de tissus de la poitrine, alors le chirurgien va faire une coupe plus grande. Plus la coupe est large, plus la cicatrice sur la poitrine est grande.

Le type de chirurgie à appliquer sera déterminé par le chirurgien, qui aura besoin d’étudier l’état du patient et opter pour la méthode la plus appropriée.

Avec tous les traitements de gynécomastie, la chirurgie est la plus efficace et aussi, la plus chère, par rapport aux médicaments. De plus, le seul effet secondaire de la chirurgie est qu’elle va vous laisser une cicatrice, qui pourrait disparaître peu à peu.

8 Comments

  1. salut je suis un homme 1,75 pour 85Kg j’ai déja senti mes seins un peu gonfler suite à une cure et heureusement je savais les symptomes du coup tout de suite stoppé et maintenant je prend des protections et aucun prob par contre je respecte les doses et apprend a me connaitre aussi

  2. salut je suis un homme 1,75 pour 85Kg j’ai déja senti mes seins un peu gonfler suite à une cure et heureusement je savais les symptomes du coup tout de suite stoppé et maintenant je prend des protections et aucun prob par contre je respecte les doses et apprend a me connaitre aussi

  3. salut je suis un homme 1,75 pour 85Kg j’ai déja senti mes seins un peu gonfler suite à une cure et heureusement je savais les symptomes du coup tout de suite stoppé et maintenant je prend des protections et aucun prob par contre je respecte les doses et apprend a me connaitre aussi

  4. salut je suis un homme 1,75 pour 85Kg j’ai déja senti mes seins un peu gonfler suite à une cure et heureusement je savais les symptomes du coup tout de suite stoppé et maintenant je prend des protections et aucun prob par contre je respecte les doses et apprend a me connaitre aussi

  5. salut je suis un homme 1,75 pour 85Kg j’ai déja senti mes seins un peu gonfler suite à une cure et heureusement je savais les symptomes du coup tout de suite stoppé et maintenant je prend des protections et aucun prob par contre je respecte les doses et apprend a me connaitre aussi

Laisser un commentaire

Add to cart