L’histoire du bodybuilding

L’histoire du culturisme à travers les âges et les civilisations: comprendre son sens esthétique, découvrir son évolution et les hommes qui l’ont façonné.

Selon le professeur de psychologie, Albert Mehrabian , seulement 7% de notre communication est verbale, 38% para-verbale et 55% non verbale. Face à une telle observation, nous comprenons facilement comment nos attitudes, inconsciemment, parlent pour nous.

Plus que nos paroles ou nos beaux discours, un regard, un geste ou une posture révélera une partie de notre être intérieur. La forme de notre corps est également importante car il communique également qui nous sommes et notre mode de vie.

En Occident par exemple, les courbes sont le signe d’un mode de vie sédentaire, évoquent le bon mangeur mais aussi une négligence de son apparence. Contrairement aux courbes, la silhouette élancée des femmes éveille le désir dans le sexe masculin. Et un corps musclé se réfère au dynamisme, à la modernité, à la virilité, à la force.

Notre corps donne donc une image plus ou moins gratifiante de nous-mêmes aux autres. Mais ce corps n’est pas une masse gelée. Notre corps vit et est une source d’émotions. Il est le gardien de notre histoire, de nos espoirs, de nos souffrances, de notre bien-être.

Et au cours de cette histoire, notre esprit voudra façonner ce corps afin d’affirmer et d’accentuer notre personnalité. Certains se lanceront dans un régime alimentaire ou un sport pour éliminer les courbes disgracieuses. D’autres mettra en valeur ce corps à travers des pratiques artistiques telles que la photographie ou la sculpture en particulier.

Entre le sport et la mise en valeur du corps

Que nous soyons athlétiques ou non, la mention du mot musculation laisse rarement les gens indifférents. En effet, dès que nous parlons de musculation, notre esprit nous renvoie immédiatement à l’image d’un “superman” avec des muscles huilés prêts à éclater.

Cette vision apparaîtra pour certains terrifiants, voire dégoûtants. Pour d’autres, le développement extraordinaire des muscles aura un côté irréel et inaccessible.

Mais ce développement des muscles à l’extrême, l’apparition des veines rappellent aussi les illustrations de l’anatomie où chaque muscle est parfaitement dessiné. Cette dernière perception du culturisme évoque une certaine perfection du corps. Le culturisme, dans ce développement des muscles, révèle des parties souvent cachées et inconnues de notre anatomie. Nous ne pouvons cependant être fascinés que par le résultat. Et comme nous l’avons vu ci-dessus, le muscle est un symbole de virilité et de force.

Mais au-delà de ces différents sentiments, connaissons-nous vraiment le culturisme?

Trop souvent, nous limitons le culturisme à la musculation excessive ou même une démonstration de force. Ces simplifications représentent des erreurs de compréhension de cette discipline.

Le bodybuilding, encore appelé culturisme est la construction du corps par le développement de la masse musculaire dans un mais esthétique. Nous comprends alors que le bodybuilding allie à la fois entraînements sportifs et recherches artistiques.

Il est important de souligner également que le bodybuildeur doit avoir une bonne hygiène de vie notamment au niveau de l’alimentation et du repos de son organisme.

 

De l’évocation de la beauté du corps à la concrétisation d’une discipline

Comment est née la pratique du bodybuilding ?

L’évocation de la beauté du corps par l’harmonie de sa masse musculaire  apparaît dès l’Antiquité avec le mythe d’Hercule et les statues grecs.

Hercule réalisa ce que nul homme ne pouvait accomplir : les douze travaux confiés par Eurysthée. De par ses exploits, nous retrouvons cette notion souvent attribuée aux bodybuildeurs de « surhomme », de dépassement de soi. De plus, les représentations d’Hercule au travers de sculptures, nous dévoilent un corps musclé, aux lignes parfaites.

Les Grecs vénéraient  le corps, corps demi-homme, corps demi-dieu. Ils matérialisèrent cette beauté idéale au travers de leurs sculptures représentant des corps nus aux muscles apparents, aux proportions parfaites et une symétrie au niveau du torse.  Ces sculptures forcent encore aujourd’hui l’admiration et ont défini les premiers critères d’esthétisme corporel proches de celles du bodybuilding au niveau du développement de la masse musculaire et dans une recherche artistique.

Fort de cette culture ancienne pour l’esthétique du corps, le bodybuilding tel que nous le connaissons aujourd’hui, va se développer par la suite grâce à des personnes passionnées qui porteront cette esthétique jusqu’à la matérialiser sous forme de discipline sportive.

Sans être le fondateur du bodybuilding moderne, la personnalité de Georges Hébert contribuera à la naissance de la discipline par son regard porté sur la condition physique notamment des hommes. En effet, cet officier de la marine française, né en 1875, va découvrir au travers de ses voyages, que les hommes dit selon lui « primitifs », vivant proche de la nature, ont une excellente condition physique et développent une musculature parfaite. De ce constat, Georges Hebert développera la « méthode naturelle » basée sur la pratique de mouvements dans un milieu naturel.

Son approche influencera, par la suite, plusieurs personnalités marquantes du bodybuilding. Notamment Eugen Sandow, athlète allemand, considéré aujourd’hui comme le véritable père fondateur du culturisme.

Qui ne connait pas encore le nom de Sandow dans le domaine du Bodybuilding ?

bungee cordsIl fut le premier culturiste à être reconnu internationalement pour ses spectacles. Sa passion pour l’esthétique du corps dévoilant une musculature parfaite remonte à sa prime enfance. En effet, il vécut avec son père les premières années de son existence en Italie et très vite, les statues romaines exercèrent sur le garçon, une véritable fascination. A l’âge de 19 ans il se lance dans des représentations de forces lors de spectacles de cirque dans plusieurs pays d’Europe. Remarqué par un promoteur américain, Florenz Ziegfield, il participera à la grande exposition universelle de 1893 à Chicago. Là, il se distinguera des autres participants venus pour démontrer leur force. Effectivement, lors de ses prestations, Eugen Sandow accorde plus d’importance à ses postures, la mise en valeur de ses muscles et l’esthétique générale de son corps qu’à la force elle-même. Cette particularité enthousiasmera le public et apportera une pierre de plus à l’édifice de la discipline.

 

Dès 1920, un traité sur le culturisme sera rédigé par Earle Liederman.

Le deuxième personnage important dans la construction de la discipline fut incontestablement Joe Weider. Ce culturiste canadien voit le jour en 1919. Son implication et ses apports pour la démocratisation du bodybuilding sont considérables.  Joe Weider est un passionné et voue une fascination pour la beauté des muscles dès son plus jeune âge. A partir de 1936, il va concevoir de nouvelles techniques d’intensification pour le développement de la masse musculaire. En 1949,  il fondera avec son frère Ben Weider la Fédération Internationale de Culturisme. Egalement homme d’affaire, il va créer plusieurs magasines sur le bodybuilding, notamment FLEX et Muscles et fitness. Mais son apport le plus marquant restera la création de la grande et internationale compétition de bodybuilding : Mister Olympia 1965. Joe Weider représente le « papa »  pour beaucoup de bodybuilders actuels et plus précisément pour le célèbre acteur, Arnold Schwarzenegger. En effet, ce fut Joe Weider qui découvrit en Autriche le jeune Arnold. Il deviendra son mentor et son entraineur. Lors de sa disparition en 2013, Arnold Schwarzenegger lui rendra un poignant hommage.

Se démocratisant de plus en plus, le culturisme arrive dans les salles de sports et à Muscle Beach, notamment avec le premier gagnant de Mr Olympia, Larry Scott. La population vient dès 1987, admirer l’entrainement des bodybuildeurs sur la plage de Muscle Beach, aménagée à cet effet.

 

Aujourd’hui, Frédéric Mompo, coach et plusieurs fois champion du monde dans cette discipline, lutte pour faire tomber les préjugés sur le bodybuilding. Il souhaite faire comprendre au public, à quel point le bodybuilding est avant tout un style de vie demandant une hygiène irréprochable. Les bodybuildeurs sont de véritables artistes  du corps.

A la découverte des principaux concours de bodybuilding

Le tout premier concours de bodybuilding (the great competition) fut organisé par Georges Sandow, lui-même, en 1901, en Angleterre. L’annonce de la compétition provoqua un engouement intense de la part des étudiants de l’Angleterre. L’objectif de ce concours était de valoriser la culture physique et la valorisation de la masse musculaire. Il énonça plusieurs critères de sélection tels que la symétrie, l’état de santé du participant, l’équilibre du corps, la qualité des tissus….. Le gagnant fut William L. Murray.

 

Mais la véritable, l’incontournable et la plus prestigieuse compétition de bodybuilding est celle de Mister Olympia développé par Joe Weider en 1965.  En effet, le premier concours de Mister Olympia a eu lieu le 18 septembre 1965 dans le quartier de Brooklyn à New York. Depuis Mr Olympia représente la plus prestigieuse compétition internationale, professionnalisant le bodybuilding. La compétition est gérée chaque année par la Fédération Internationale de culturisme et de fitness.

Toutes ces personnalités viennent d’horizons, de milieux, de pays différents. Mais ce qui les rejoint est cette passion, cette vénération pour une beauté d’un corps parfait, frôlant l’irréalité, un corps pratiquement  déifiée.

Bodybuilding is the art of bringing this body to light thanks to a lifestyle choice requiring rigor, patience and great moral strength.

Laisser un commentaire

Add to cart